Covid-19 : la campagne de vaccination commencera début janvier 2021 en Suisse


BERNE - La campagne de vaccination contre le coronavirus commencera début janvier 2021, estime l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cheffe de sa section contrôle de l'infection, Virginie Masserey précise à la NZZ am Sonntag que 70'000 vaccinations par jour sont prévues.

Le premier vaccin devrait être homologué en Suisse d'ici janvier, précise Mme Masserey à l'hebdomadaire alémanique. Il est ensuite prévu de démarrer les vaccinations dans tout le pays en même temps. Celles-ci devraient durer six mois, jusqu'à l'été, et toucher au total six millions de personnes.

Plusieurs cantons en sont déjà à un stade de préparation très avancé, assure-t-elle également. D'autres planchent encore sur combien de centres de vaccination ils souhaitent mettre en place. Il peut s'agir là de salles de gymnastique, d'installations de la protection civile, d'hôpitaux, de cabinets médicaux ou de pharmacies.

Les groupes à risque doivent être vaccinés en premier lieu, rappelle Mme Masserey. Outre les personnes âgées, il s'agit de diabétiques, de personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques ou d'hypertension. Afin que ces groupes soient vaccinés le plus rapidement possible, l'aide de médecins de famille sera nécessaire. Ceux-ci contacteront et vaccineront leurs patients au plus vite.

Le 6 décembre 2020. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi